Réseau Finance » Chroniques financières » Qu'est-ce qu'un flip immobilier et comment se lancer?


Qu'est-ce qu'un flip immobilier et comment se lancer?

Très populaire depuis quelques années en Amérique du Nord, le flip immobilier consiste à acheter une propriété à bas prix, pour ensuite la rénover et faire un profit en la revendant rapidement.

Qu'est-ce qu'un flip immobilier et comment se lancer?

Qu'est-ce que le flip immobilier et comment est-il apparu dans le paysage québécois? En fait, « flipper » une propriété (maison, condo, etc.) n'est pas un phénomène nouveau. Il y a toujours eu des gens et des entrepreneurs qui pratiquaient cette technique afin de s’enrichir. Le fait d'acheter une propriété qui avait besoin de rénovations et ensuite la revendre à profit était un « flip », le terme n'était simplement pas utilisé à l'époque.

La mode du flip

C'est la venue de la mode du « flip » qui a accentué ce mouvement sur le marché immobilier. Un nombre impressionnant d'émissions télévisées sur le sujet ont envahi notre petit écran au cours des dernières années. Les chaînes spécialisées adorent présenter ce genre de contenu, car il attire un nombre important d'auditeurs semaine après semaine. Ce phénomène est mondial et il s'agit souvent de contenu traduit pour l'adapter au marché québécois. Au Québec, de grosses productions comme « Ma maison Rona » furent créées avec d'importants budgets.

Comment « flipper » une maison?

Cette mode a eu pour effet d’intéresser monsieur et madame tout le monde à se lancer dans le monde du flip. Pour « flipper » une maison, il existe des règles de base à respecter à la lettre pour ne pas transformer cette aventure en cauchemar.

Premièrement, il faut s'assurer de payer le bon prix. Vous devez avoir en tête votre prix de revente dès le début, c'est-à-dire un prix qui pourra se comparer avantageusement aux autres propriétés comparables dans le même secteur. Un courtier immobilier pourra vous assister pour cette étape, car ce prix de revente vous permettra dès le début de fixer un prix d'achat convenable. Il est très important de ne pas surévaluer vos ajouts et rénovations.

Si par exemple vous rénovez la cuisine en ajoutant des options qui feront monter le prix de la maison de manière significative (au point de dépasser les comparables), vous commettez une erreur. Certes votre maison pourrait avoir une valeur de 375 000$ grâce à sa superbe cuisine, mais il sera très difficile de la vendre si les comparables ne dépassent pas 350 000$. Vous devez vous en tenir à des rénovations qui auront pour effet de rendre la maison attrayante et non hors de prix!

Deuxièmement, il faut bien évaluer vos compétences et être honnête avec vous-même. Vous devez établir ce que vous pouvez effectuer comme travaux et ce qui doit être confié à des entrepreneurs comme ce qui touche la plomberie et l’électricité. Sans compter la qualité des travaux, confier ces types de rénovations à des gens qualifiés aura pour effet d'avoir un produit final de bonne qualité et rassurer les futurs acheteurs. De plus, le temps épargné vous permettra d'effectuer d'autres tâches où vous serez plus utile. Les gens qui effectuent plusieurs flips par année se donnent souvent le titre de « gestionnaire de projet ».

Troisièmement, il faut accorder de l'importance à la mise en marché de votre maison. C'est l'étape finale et elle est cruciale, car elle peut également représenter un bon pourcentage de votre investissement. À qui allez-vous confier la vente de votre maison? Avez-vous les compétences pour mener à bien cette étape? Allez-vous la confier à un courtier immobilier? Il y a des avantages et des inconvénients importants dans les deux cas.

Mettre les chances de son côté

Effectuer un flip immobilier n'est pas un gage garanti de réussite, mais mettre les chances de son côté avec ces simples règles aura pour effet de diminuer le risque d'échec. Même si vous n'atteignez pas vos objectifs de rendement dès le début, prenez vos premiers « flips » comme de l'expérience, et l'expérience n'a pas de prix! L'immobilier est un domaine passionnant qui n'est pas toujours facile, mais une fois apprivoisé, il pourrait vous apporter une grande satisfaction.

Publication Réseau Finance : 28-12-2016

À lire également sur Réseau Finance


Le répertoire financier du Québec :